Manger Moins, un véritable challenge !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Mais “Manger Moins” ne se résume pas uniquement à diminuer ta ration calorique. Tu dois aussi prendre en compte la qualité nutritionnelle des aliments que tu ingères.
manger moins corinne valez

Voilà un véritable challenge !

Et pourtant, cela reste une clé indispensable, essentielle pour vivre en santé et en vitalité le plus longtemps possible.

D’ailleurs, tous les peuples (Hunza, Okinawa, Crète…) qui pratiquent une certaine frugalité alimentaire, couplée à une vie en harmonie avec la Nature et qui cultivent un lien social fort, sont des peuples qui vivent “plus vieux en bonne santé”.

Ce qui est méga important bien sûr, car reculer l’âge de la mortalité en étant grabataire, malade et dépendant à la chimie depuis de nombreuses années, est-ce vraiment l’avenir que l’on se souhaite ? Que l’on souhaite à nos enfants ? Non, c’est sûr !!!

_manger moins corinne valez

Donc “Manger Moins” est un paramètre que tu dois prendre en compte si tu veux :

 

  • Améliorer ta santé
  • Booster ta vitalité

  • Maintenir ton poids santé ou te délester de quelques kilos superflus

  • Avoir un sommeil réparateur

  • Diminuer ton lot de douleurs

  • Préparer ta vieillesse…

Des études* faites sur des poissons, des insectes et des rongeurs montrent qu’en restriction calorique, leur espérance de vie augmente de plus de 40 % ! 

Une autre étude sur des singes**, toujours en restriction calorique, a montré que plusieurs mesures de santé se sont vues améliorées (% de tissu adipeux, tension artérielle, taux de glucose, d’insuline et de triglycérides). Intéressant, non ?

Mais “Manger Moins”, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Est-ce que cela signifie de manger moins en quantité ?

Oui, c’est une évidence, les études que je viens de te citer nous le confirme. Mon propos ici n’est pas de te parler de régime, mais bien d’une nouvelle façon d’appréhender ton assiette pour que plaisir rime avec santé 🙂 !

Je ne t’apprends rien en te disant qu’aujourd’hui, on mange trop !!!

Le contenu de nos assiettes a plus que doublé avec les menus XXL, les sodas au litre, de vrais plats en guise d’assiette (pour t’en rendre compte fais un tour au rayon vaisselle, c’est stupéfiant !) ou encore les formules “entrée+plat+dessert” souvent bien moins chères qu’un plat unique à la carte.

Sans oublier, quand tu fais tes courses dans ton supermarché “préféré” toutes les offres comme les formats familiaux, les ventes en lot, les 5+1 gratuit…

D’autre part, quand ce n’est pas l’opulence de l’offre qui augmente la taille de ton assiette, c’est peut-être ta gourmandise qui te pousse à te resservir plus que de raison… Avec à la clé des difficultés de digestion, des ballonnements, de la congestion au niveau de tes intestins et un petit “bidou” au-dessus de ta ceinture… Et tout ceci, bien sûr, n’étant que les prémices de maux et maladies bien plus invalidantes, tu t’en doutes bien !

Oui, mais comment “manger mieux” ?  Comment s’y retrouver ?

L’alimentation est devenue “tellement compliquée” aujourd’hui … Les scandales sanitaires se suivent et se ressemblent et on a parfois l’impression d’y perdre son latin… Et son bon sens !

Bref, tout est fait pour que tu consommes plus, encore plus, toujours plus !

Sauf que ton organisme, lui, il n’est pas extensible (pas à l’infini c’est sûr, mais toujours trop quand on voit l’évolution de la courbe de surpoids et d’obésité dans les pays industrialisés).

Face à cette avalanche de nourriture, il sature, s’intoxique, s’enflamme et finit par tomber malade.

Donc oui, réduire volontairement ses portions alimentaires est un acte de santé !

Dans ce monde, où nos attitudes et notre mode de vie ne sont malheureusement pas portés par une conscience de la santé, c’est un véritable défi pour chacun d’entre nous.

D’ailleurs, mieux que de longs discours, expérimente 🙂 !

Car “Manger Moins”, c’est le gage :

  • D’une digestion allégée
  • D’une meilleure vitalité, de plus d’énergie
  • D’une meilleure concentration, d’une clarté d’esprit retrouvée (toute l’énergie que tu n’utilises pas pour ta digestion se concentre sur la régénération et la réparation de ton organisme, ne l’oublie pas !)
  • D’une diminution de tes douleurs et autres inflammations
  • D’un meilleur sommeil
  • De retrouver ton poids de forme…

Mais “Manger Moins” ne se résume pas uniquement à diminuer ta ration calorique. Tu dois aussi prendre en compte la qualité nutritionnelle des aliments que tu ingères.

Aussi, quand je te parle de “Manger Moins”, c’est aussi prendre conscience que certains aliments sont bénéfiques pour ta santé… et d’autres un peu moins.

L’excès de sucre blanc, de gras saturé, de lait, de protéines animales, de céréales, de sel ou encore d’alcool sont à l’origine d’un grand nombre de nos troubles et maladies. Et je sais que tu le sais déjà !

Mais l’enjeu, c’est bien d’en prendre conscience et de les réduire au maximum dans ton quotidien.

 
Focus sur les “les poisons majeurs” de notre alimentation moderne

Oui, notre mode de vie moderne et le défi des années 50 éradiquer la malnutrition à la sortie de la guerre (sans oublier l’intérêt financier de recycler la chimie de guerre) ont ouvert la boite de Pandore … Sucre blanc, sel, farine blanche, riz blanc et lait pasteurisé ont envahi les rayons de nos magasins, au détriment de notre santé.

Ces aliments, par leur mode de production et de transformation, ne contiennent plus ou peu d’éléments nutritifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, phytonutriments, enzymes…) bénéfiques pour ton organisme.

Bien au contraire, une fois ingérés, ils deviennent une véritable source d’acidification et de toxines que ton corps va devoir éliminer, en utilisant tes propres réserves minérales.

Épuisement, mauvaise digestion, douleurs et maladies chroniques, inflammations, accumulation de mucus, obésité, cancer… La liste est longue des maladies directement corrélées à une alimentation industrialisée et raffinée.

En diminuant, voire en éliminant certains poisons majeurs, tu t’assures de faire de ta santé ton quotidien et ainsi, te préparer une vieillesse en forme… sans chimie ni dépendance !

Pour aller plus loin, découvre dans “Transition alimentaire, pistes et solutions”  ou encore dans ” Mes meilleures stratégies pour rester en santé” des clés pour optimiser ton assiette et t’aider ainsi, à éliminer de ton quotidien un bon nombre de ces poisons.

A ta santé,

 

* La santé consciente de Ron Garner (édition Ariane) 

** La santé consciente de Ron Garner (édition Ariane)

GUIDE STRATEGIQUE

ET DIRE STOP A LA FATIGUE, L’EMBONPOINT ET L’INFLAMMATION CHRONIQUE!

Corinne VALEZ

Une question ? Un commentaire ? Hâte de te lire :)

Je suis au service de femmes comme toi qui souhaitent retrouver une vie pleine de santé & de vitalité en les aidant à reprendre en main leur alimentation & leur hygiène de vie!

Articles récents

Suis-moi sur FaceBook

Recettes en vidéo

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Dis Stop à la fatigue, l'embonpoint et l'inflammation chronique ...

Télécharge gratuitement
les 7 clés indispensables
pour faire la paix avec ton ventre

... et mets la main sur les secrets d'une vie pleine de santé & de vitalité

7 clés pour faire la paix avec ton ventre corinne valez