Manger Mieux pour faire de ta santé ton quotidien !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
“Manger mieux” c’est choisir une alimentation physiologique, la plus brute possible, bio, locale, vivante, riche en nutriments, variée et de saison !
manger mieux corinne valez

As-tu remarqué combien il était compliqué, voire impossible, de “bien se nourrir” aujourd’hui ?

Et pourtant nous “baignons” littéralement dans l’opulence (pour ne pas dire l’overdose !) alimentaire, disponible 24 heures sur 24, dans de nombreux endroits, même les plus inattendus parfois !

S’il est vrai qu’avant les années 50 se nourrir au quotidien pouvait être souvent difficile, générant carences et maladies. Tout le monde ne mangeait pas à sa faim. Ma grand-mère m’a souvent raconté comment “elle a pleuré la faim” quand elle attendait ma maman, ou encore, comment mon grand-père assurait jusqu’à 14 heures de travail au fond de sa mine de charbon avec seulement , un morceau de pain et quelques tomates ! Dieu merci, ces temps sont révolus (enfin en tout cas dans les pays dits “industriels et modernes”). Toutefois, ce qu’ils mangeaient était bio ! Et oui, exempt de chimie et de transformation, tout simplement !

L’alimentation pouvait être rare, mais elle était riche en nutriments, complète et le plus souvent brute ! 🙂

_manger mieux corinne valez

Ainsi, depuis la fin de la guerre, et l’entrée de la chimie dans nos assiettes (il fallait bien se recycler !), l’industrialisation de masse a permis de donner à manger au plus grand nombre. Mais si l’offre alimentaire a considérablement augmenté, sa qualité, quant à elle, n’est plus vraiment au rendez-vous, et c’est peu de le dire !

Antibiotiques, pesticides, herbicides, fongicides, OGM, perturbateurs endocriniens, colorants, conservateurs… s’invitent chaque jour dans nos assiettes, et la liste est loin d’être exhaustive !

Bien sûr, les progrès de notre société moderne nous ont permis de nourrir plus de monde … Mais à quel prix ?

L’explosion des maladies dites de civilisation, diabète, hypertension, cholestérol, maladies cardiovasculaires, cancer… sont le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Et à défaut de mourir de faim, nous mourrons, bien trop prématurément, d’une malbouffe généralisée.

Alors comment faire pour sortir de cette spirale infernale et mettre un terme à cette alimentation “poison”?

Il y a de nombreuses clés, mais celle-ci, celle de “manger mieux” est indispensable si tu veux vivre en forme et en santé le plus longtemps possible.

Oui, mais comment “manger mieux” ?  Comment s’y retrouver ?

L’alimentation est devenue “tellement compliquée” aujourd’hui … Les scandales sanitaires se suivent et se ressemblent et on a parfois l’impression d’y perdre son latin… Et son bon sens !

Je ne prétends pas du tout détenir la science infuse, bien au contraire !

Mais cela fait plus de 10 ans que je m’intéresse et me forme à l’alimentation, que je cherche à comprendre et à analyser ses liens avec mon état de santé (si tu veux en savoir plus, c’est par ici) et que j’aide de nombreuses personnes à y voir plus clair afin de faire des choix conscients et judicieux pour leur santé.

Quand je t’invite à “manger mieux”, comme gage d’une vie en forme et en santé, ce n’est pas pour t’asséner tout un tas de dogmes et de principes qui s’appliquent “à tout le monde” !

Non, en fait je t’invite surtout à faire le point pour savoir où tu en es actuellement avec ton alimentation, tes habitudes, ton hygiène de vie, ton environnement, tes obligations… Et en partant, de tes forces et de tes faiblesses, prendre conscience de ce que tu peux transformer, modifier, abandonner pour amener ton corps à plus de vitalité, plus de santé, tout simplement. Un pas à la fois, en prenant en compte tes besoins, tes peurs et tes croyances…

Alors que tu sois :

  • Végétarien
  • Omnivore
  • Macrobiote
  • Crudivore
  • Tout fait maison
  • Mac Do et compagnie
  • Plats cuisinés au micro-onde …
Peu importe, car l’idée, c’est comment faire pour améliorer “ce qui te nourrit” afin d’aider ton organisme à aller, chaque jour, de mieux en mieux, le plus longtemps possible !

C’est un paramètre indispensable à mon sens, et un pilier essentiel à la santé.

Et quand je te parle de “manger mieux”, bien sûr on parlera ici de nourriture “terrestre”, bien physique… Mais on ne s’arrêtera pas là, tu t’en doutes bien 🙂

Car la vraie question est : “comment mieux se nourrir sur tous les plans… physique, émotionnel, mental et spirituel ?”. Et bien que mon propos concerne l’alimentation au sens le plus noble possible, je ne manquerai jamais de te partager aussi toutes ces choses bien “moins naturelles” qui nous nourrissent et qui font de nous des êtres pleins de sens et de bon sens.

Mais revenons à nos moutons …

Mes 10 dernières années ont vu défiler dans mes consultations autant de personnes que de problématiques. Pourtant, le dénominateur commun de bon nombre de ces troubles, malaises et maladies, est en lien direct avec ce que nous portons à notre bouche. J’ai aussi compris qu’il n’existait pas un modèle unique, que l’on pourrait appliquer à tout le monde et qui prônerait que tel aliment est bon pour la santé, tel autre ne l’est pas…

En fait là aussi, il y a autant de modèles alimentaires que d’individus, la seule chose que nous avons en commun, ce sont les grandes lois qui régissent le Vivant comme l’Homéostasie* ou encore l’Hormèse** … Ainsi que cet adage qui dit que “ce qui est bon pour moi, ne l’ai pas forcément pour toi !”.

Oui, mais alors comment fait-on ?

En connaissant les principes de base du Vivant, un minimum sur tes besoins physiologiques, ton organisme, en faisant le bilan de là où tu en es et en avançant, à ton rythme sur le chemin de la santé en faisant des choix de plus en plus conscients d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à tes besoins.

“Manger mieux” c’est choisir une alimentation physiologique, la plus brute possible, bio, locale, vivante, riche en nutriments, variée et de saison ! Sans exclure mais bien en comprenant au mieux ce qui nous convient, par notre expérimentation et nos goûts.

“Manger mieux” est un vrai défi dans notre société où la malbouffe, les plats industriels et le micro-onde ont envahi nos assiettes, notre quotidien.

Et parfois, opérer des changements peut s’avérer plus compliqué que ce que l’on croyait… Surtout si c’est “juste” pour suivre une mode (rawfood, cétogène, sans sucre, sans gluten…), sans vraiment comprendre ses besoins réels, sans tenir compte de son environnement personnel.

Alors bien sûr ce n’est pas simple, mais ce n’est pas non plus impossible car “manger mieux” demande souvent plus de bon sens et mise en pratique que de longs discours.

Voilà ce qui m’anime, me met en joie, partager avec Toi, les bases du Vivant, comprendre comment tu fonctionnes (enfin je veux dire ton corps 🙂 !) et t’aider, t’accompagner à faire les meilleurs choix possibles pour Toi, peu importe où tu en es aujourd’hui sur ton chemin alimentaire !

Car oui, on peut toujours mieux faire !

Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux toujours mieux faire !!!

“Mieux manger” peut vraiment devenir un vrai jeu avec des enjeux multiples et infinis.

Si tout comme moi, tu penses que ton alimentation est un atout majeur de ta santé et que “Mieux manger” en est une clé, alors bienvenue sur mon blog et au plaisir d’échanger avec toi :)!

A ta santé !

 

Loi de l’Homéostasie : Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs.

** Loi de l’Hormèse : Tout organisme s’améliore si ce dernier est exposé, de manière adaptée à sa constitution, à un stress puissant mais court.

GUIDE STRATEGIQUE

ET DIRE STOP A LA FATIGUE, L’EMBONPOINT ET L’INFLAMMATION CHRONIQUE!

Corinne VALEZ

Une question ? Un commentaire ? Hâte de te lire :)

Je suis au service de femmes comme toi qui souhaitent retrouver une vie pleine de santé & de vitalité en les aidant à reprendre en main leur alimentation & leur hygiène de vie!

Articles récents

Suis-moi sur FaceBook

Recettes en vidéo

Retour haut de page