Ma détox de printemps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Pourquoi une Détox au Printemps ? En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l’énergie du Foie, et ce n’est pas pour rien !

Le foie est notre centrale énergétique.

 C’est aussi l’organe le plus volumineux du corps et qui assure, à lui tout seul, plus de 800 fonctions dans l’organisme ! Retenons qu’il a pour mission, entre autre :

• De neutraliser et d’éliminer les déchets du sang, issus de notre alimentation, de notre environnement, de la chimie médicamenteuse et autres polluants.
• De permettre l’assimilation des sucres, des protéines et des graisses et ainsi, de faciliter la digestion complète des aliments pour notre plus grand bien.
• De barrer la route aux intrus tels que les parasites, les microbes, les virus… grâce à sa fonction immunitaire.
De réguler, de stocker et de libérer l’énergie (glucose) en fonction des besoins de notre corps pour nous permettre d’être en forme et en vitalité tout au long de la journée.

Donc notre foie est un vrai chef d’orchestre qui assure l’épuration, la transformation, le stockage, la régulation et la distribution de l’énergie dans tout notre corps !

La Détox du foie, indispensable à cette saison

Il a la particularité également d’être l’organe le plus chaud du corps (40° pour fonctionner correctement !).

Ainsi, l’hiver est une saison, où le froid, une nourriture plus dense, plus riche et la sédentarité  impactent directement notre foie. Il fonctionne au ralenti et a tendance à se surcharger, à s’engorger.

Bref en manque de vitalité et d’énergie, notre foie est en souffrance

N’oublions pas également qu’au niveau émotionnel, le foie est le siège de nos colères, de nos conflits intérieurs, de nos difficultés relationnelles… Autant de raisons supplémentaires pour le soutenir !

Avec l’arrivée du Printemps et d’une période plus clémente pour notre foie (températures plus douces, légumes nouveaux, montée des sèves purificatrices), il est crucial d’en prendre soin et de libérer ainsi notre corps des surcharges et toxines accumulées pendant l’hiver !

Les signes qu’il est grand temps de faire une Détox du Foie

La Détox est un processus naturel et vital. Nos organismes sont d’ailleurs largement « équipés » pour le faire car le simple fait de vivre (respirer, se nourrir, bouger…) génère au niveau de nos cellules des déchets.

En effet, une cellule, comme tout organisme vivant, se nourrit, boit, respire  et se débarrasse de tout ce dont elle n’a pas ou plus besoin. Ce sont nos fameuses toxines issues directement du métabolisme c’est-à-dire du fonctionnement de notre corps (toxines endogènes). Ce dernier a alors pour mission de les évacuer via nos portes de sortie ou « émonctoires » que sont les intestins, les reins, les poumons, la peau et le vagin pour les femmes.

Tout n’est qu’un jeu d’équilibre!

Notre mode de vie industriel et moderne a vu augmenter en flèche notre taux de toxines dites exogènes c’est à dire celles provenant de notre environnement et de notre alimentation.

Nos organes sont sur-sollicités et notre foie, leur chef d’orchestre est débordé… Le corps commence à stocker, du mieux qu’il peut, tout ce qui ne peut être évacué.

Les premiers signes d’un ralentissement de la capacité de notre corps à se nettoyer tiennent en 3 mots

  1. Baisse de la vitalité
  2. Perturbations de nos défenses immunitaires
  3. Apparition de troubles digestifs

Quelques symptômes parmi tant d’autres qui nous signalent qu’il est grand temps de commencer une Détox :

  • Insomnies, réveils nocturnes (surtout entre 1 heure et 3 heures du matin pour le foie).
  • Teint pâle, cernes.
  • Manque d’appétit ou compulsions alimentaires comme le sucre.
  • Lourdeurs digestives, ballonnements, nausées.
  • Constipation, diarrhées.
  • Intolérances alimentaires.
  • Mauvaise humeur, irritabilité…

Bref, les signaux d’alarme sont nombreux…
Mais les solutions aussi ! Bienvenue dans Ma Détox de Printemps

Une Détox sans effort : Arrêtez d’en rajouter!

Et oui, c’est simple… Mais pas si facile à mettre en place !

Je te propose d’expérimenter, pendant 21 jours, une vie presque « sans toxines » au niveau de ton alimentation.

Rien que le fait de faciliter les processus digestifs par une alimentation exempte de poisons majeurs, cela libère une énergie colossale pour commencer le grand nettoyage de printemps !

On se sent plus légère, de meilleure humeur, le sommeil s’améliore… Bref, on sent monter en soi de nouvelles énergies qui nous mettent en joie et au même rythme que la Nature qui s’éveille elle aussi et se régénère.

Donc, pendant la cure, je t’invite à supprimer :

  • Les viandes et charcuteries : je te rassure, ce n’est pas définitif… Mais qu’est-ce que c’est que 21 jours dans une vie? Essaie, tu vas voir, ce n’est pas si difficile que cela ! Et en plus, comme par enchantement de nombreuses douleurs risquent elles aussi de disparaître !
  • Toutes les céréales raffinées qui sont extrêmement acidifiantes pour l’organisme et sans intérêt nutritionnel.
  • Le blé, même complet qui englue tes intestins littéralement et empêche l’assimilation des nutriments tout en augmentant la flore pathogène.
  • Les produits laitiers qui je te le confirme ne sont pas « nos amis pour la vie » mais bien l’inverse! Et pas de crainte, tu trouveras dans cette alimentation Détox de nombreuses sources de calcium.
  • Le sucre industriel sous toutes ses formes.
  • Les féculents et les légumineuses, y compris la pomme de terre.

La suppression de l’ensemble de ces catégories d’aliments, sur une courte période, n’entrainera aucune carence, bien au contraire !
Beaucoup de ces aliments sont extrêmement difficiles à digérer et à assimiler.
Ils sont souvent tellement modifiés qu’ils n’apportent aucun nutriment biodisponible pour le corps, à part des toxines !

Opte pour une alimentation qui favorise la Détox

Tu l’auras compris, pendant ces 21 jours de Détox, ton alimentation fera la part belle aux légumes et aux fruits.

Inutile de te rappeler qu’ils doivent être frais, bio, mûrs et le plus possible produits localement.

Donc, à privilégier :

  • Les légumes verts, les salades, les oignons, l’ail, le curcuma, le gingembre et tous les légumes nouveaux qui vont pointer le bout de leur nez au fur et à mesure que la saison avance.
  • Les fruits de saison (fais le plein d’agrumes qui sont extrêmement détoxifiants pour l’organisme à condition de soutenir tes poumons en faisant de l’exercice ou en pratiquant des respirations profondes et conscientes pour aider à les métaboliser) sont à consommer en dehors des repas pour éviter fermentations, ballonnements et intoxication intestinale. Autre possibilité, opte pour un repas uniquement à base de fruits, très détoxifiant et revitalisant à la fois !
  • Les aliments lacto-fermentés (choucroute cru, chou, carotte, betterave, kéfir …) : véritables amis de la digestion et du microbiote, c’est aussi un bon moyen de consommer certains légumes à « fibres dures » sans engendrer de désordres intestinaux.
  • Les graines germées, les reines de l’assiette ! Véritables bombes minérales, elles ont toute leur place dans une cure Détox. En effet, elles vont soutenir le corps, aider à le reminéraliser tout en le nettoyant en profondeur. A consommer sans modération !
  • Les algues : le légume de la mer. Elles sont très riches en minéraux, vitamines et protéines (comme les graines germées d’ailleurs) et sont donc à mettre également le plus souvent au menu de ta Détox. 
  • Pour les assaisonnements, privilégie des huiles de 1ère pression à froid, bio bien sûr et varie les plaisirs: colza, olive, coco, lin, noix, cameline… Attention, beaucoup d’huiles rancissent rapidement, achète-les en petits formats, stocke-les au réfrigérateur après ouverture et consomme-les dans les 15 jours.
  • Si tu as besoin d’un aliment plus dense, tu peux consommer des céréales complètes comme le riz complet ou encore le quinoa, le sarrasin. Veille cependant de toujours les consommer accompagnées de légumes verts crus et cuits, dans une proportion d’1/3 de céréales pour 2/3 de légumes.
  • Use et abuse des herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe, estragon…) pour plus de saveurs, de vitamines et de minéraux !

Allez, pout terminer cet article, voici deux aliments de choix pour chouchouter ton foie et profiter de tous les bienfaits de Dame Nature 🙂

Radis noir et Détox

  • Très riche en souffre, vitamines B, C, E, et en nombreux sels minéraux.
  • Il aide à vidanger la vésicule biliaire, stimule la cellule hépatique et a une action bénéfique sur les poumons (en sirop).
  • Parmi ses nombreuses propriétés, il est intéressant de noter qu’il est apéritif, digestif, diurétique et il possède une action sédative au niveau nerveux.

Comment le consommer ?

  • Cru, en carpaccio ou râpé dans une salade.
  • Passé à l’extracteur de jus en veillant à l’incorporer dans un jus vert avec parcimonie car son goût est très prononcé.

Artichaut et Détox

  • Très riche en glucides (principalement de l’inuline donc convient aux diabétiques), en manganèse, en fer, en phosphore, en vitamine A, B1, B2 et C.
  • C’est un stimulant et un apéritif.
  • C’est également un excellent tonique hépatique et un dépuratif sanguin de premier choix.
  • Il favorise l’élimination de l’urée, de l’acide urique et du cholestérol en excès grâce à ses propriétés diurétiques.

Comment le consommer ?

  • Préfère les petits artichauts à déguster crus, à la croque !

Corinne Valez

Une question ? Un commentaire ? Hâte de te lire :)

J’aide les femme-Sages à rayonner dans leur vie en mettant « le prendre soin de soi au naturel » au cœur de leur quotidien pour une vie pleine de sens, de santé et de vitalité.

Articles récents

Suis-moi sur FaceBook

Recettes en vidéo

Retour haut de page