le Fasting ou l’Art de vivre en bonne santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Le Fasting est une période alternée de prise de nourriture avec des périodes sans nourriture.
br> C’est d’une simplicité enfantine !

Et cela nous arrive tous les jours…Ah bon ?

Et oui, la nuit, ou quand on a une journée bien chargée et que l’on saute son déjeuner, quand on est malade… La différence réside dans l’acte volontaire. Et c’est toute la différence !
fasting corinne valez (1) (2)

Quand on devient actrice de nos prises alimentaires comme de notre abstinence, alors la magie opère:

  • Augmentation de son énergie, de sa vitalité
  • Diminution des fringales, des addictions
  • Régulation de l’insuline                  
  • Perte et optimisation de son poids
  • Diminution des douleurs
  • Meilleure humeur

Et la liste est loin d’être exhaustive !

C’est simple et facile, mais ce n’est pas donné à tout le monde car cela demande de revoir un bon nombre de nos croyances en matière de nutrition et de physiologie.

Mais si j’avais un conseil à te donner…. Expérimente, essaie et fais-toi ta propre opinion !

fasting corinne valez (1) (1)

Comment ça fonctionne ?

 

Puisque l’idée c’est d’alterner des plages de prise alimentaire avec des plages d’abstinence, il n’y a pas de règles et tu peux t’organiser comme tu le souhaites, du moment que tu respectes un minimum de 16 heures et jusqu’à 36 heures entre 2 prises alimentaires.

Concrètement, et pour te donner un exemple, si ton dernier repas est à 21 heures, le suivant se fera à 13 heures…Et hop, tu sautes le petit-déjeuner !

Tu peux aussi choisir de ne faire qu’un repas par jour, celui du midi, celui du soir … Bref, tu as le choix !

Tu peux en faire ton quotidien, l’expérimenter 1 fois, 2 fois, 3 fois par semaine… Libre à toi !

J’avoue que sauter mon petit-déjeuner est ce qui a le mieux marché pour moi pendant de longues années et ce qui a été aussi le plus facile à mettre en place.

Aujourd’hui, j’expérimente plus volontiers 2 à 3 journées par semaine avec 1 seul repas – celui du soir, et les autres jours pas de repas avant 13 heures.

Quels bénéfices?
 

Bénéfice N°1

Moins de calories ingérées par jour, perte de poids privilégiée (l’absence de grignotages est la raison essentielle, car la règle est de manger sa ration journalière sur la ou les prises alimentaires que l’on a privilégié et surtout pas de s’affamer !).

Même si le Fasting ne peut et ne doit pas être réduit à ce seul bénéfice, néanmoins, il est indéniable que moins de prises alimentaires impliquent un déficit calorique ce qui facilite la perte de poids.

Et ceci sans restriction puisque l’objectif n’est pas de penser à ce que tu vas manger mais au moment où tu vas le faire !

Bénéficie N°2

Détoxination douce du corps. En effet, le corps ne peut assimiler et se nettoyer en même temps. De ce fait les grands processus de nettoyage se font la nuit, période où l’abstinence alimentaire est généralement accordée à l’organisme.

En augmentant les plages de non prises alimentaires, on favorise le repos digestif ce qui permet à l’organisme de procéder au nettoyage et à la revitalisation en transportant plus aisément les nutriments vers les cellules.

Bénéfice N°3

Diminution des inflammations et douleurs. Le corps, libéré d’une surcharge digestive qui lui prend toute son énergie, procède comme vu plus haut à son nettoyage et auto réparation.

Ainsi, le temps dégagé va permettre la régénération des tissus, leur réparation et du coup permettre au mieux-être de s’installer progressivement.

Le corps retrouve légèreté, vitalité et santé au fil des jours!

Bénéfice N°4

Diminution du taux d’insuline dans le sang. Le pancréas libère l’insuline à chaque fois que nous mangeons, or en diminuant le nombre de repas, le pancréas est moins sollicité (prévention des risques de diabète).

L’insuline est une hormone indispensable pour métaboliser le sucre (plus exactement les glucides)  au niveau cellulaire, c’est-à-dire  le faire entrer dans la cellule.

Nos habitudes alimentaires modernes (aujourd’hui en France la moyenne est de 6.3 prises alimentaires par jour – Source GIRA 2015) font qu’un excès de sucre arrive quotidiennement dans le sang.

Ne pas oublier que le carburant essentiel du corps est le sucre et qu’il transforme tout ce qu’il peut en glucide (sucre et gras) car c’est son job.

Comme c’est un outil fabuleux, l’organisme fait des réserves, d’abord dans le foie, sous forme de glycogène immédiatement disponible dès que le corps en a besoin (c’est-à-dire quand les cellules n’ont plus rien à manger), dans les muscles et sous forme de graisse, dans les cellules graisseuses.

Quand on mange en excès comme aujourd’hui, l’organisme est saturé de sucre et le corps stocke dans ses réserves de graisses. Et on prend du poids !

Le meilleur moyen de « vider » nos cellules graisseuses ?

Stopper l’afflux massif de sucre dans le sang et le Fasting est une solution idéale puisqu’en réduisant nos prises alimentaires volontairement, on oblige le corps à aller puiser dans ses réservesEt on perd du poids !

Bénéfice N°5

Le Fasting booste notre hormone de croissance.

En effet, cette hormone qui permet entre autre de brûler les graisses, fabriquer du muscle et lutter contre le vieillissement, se métabolise la nuit et en période de jeûne, c’est-à-dire quand on ne mange pas. 

Bénéfice N°6

Ne plus être esclave de l’alimentation et reprendre le contrôle de ce qu’on ingère !

Expérimenter le Fasting c’est sortir des dogmes et conditionnements d’une éducation alimentaire bâtie sous le joug de l’industrie agroalimentaire et de la publicité.

Manger est certes un plaisir mais il est devenu pour beaucoup d’entre nous un piège qui se referme inexorablement, un peu plus chaque jour !

En conclusion

 

De tout temps, et quelques soient les civilisations, des temps de jeûnes ont toujours existé, qu’ils soient d’ordre religieux ou climatiques.

Ainsi, toutes les saisons étaient ponctuées d’abondance et de disette… C’est le fonctionnement même de la Nature !

Nos modes de vie modernes, l’industrialisation et la consommation à outrance nous ont conduit à passer notre temps à manger (et là je ne parle que de quantité, pas de qualité !).

Cette course effrénée à l’hyper consommation est parallèle à la courbe non moins effrénée que  catastrophique de toutes nos maladies dites de civilisation :

  • Diabète
  • Cholestérol
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Troubles digestifs
  • Arthrose…

Ainsi qu’au surpoids et à l’obésité !

Tous nos sens sont paralysés dans cette masse de nourriture et d’informations et nous avons perdu le bon sens.

Nos organismes sont faits pour avoir des moments d’assimilation et de moments de repos, de pause… Même au niveau digestif !

De plus en plus d’études prouvent que plus les temps d’abstinence alimentaire sont nombreux et plus la réparation et la revitalisation des organismes sont importantes.

Alors pourquoi ne pas essayer ?

Bien sûr l’idéal serait de pratique le Jeûne sur plusieurs jours, véritable panacée et cure de jouvence. Mais nos corps trop intoxiqués sont parfois réticents voire même hostiles à une privation drastique de toute forme de nourriture.

Le Fasting est une alternative raisonnable mais au combien salutaire pour aider le corps à retrouver la Santé, en Forme, sans les Formes.

Quelle que soit sa forme, respecte une plage horaire d’un minimum de 16h à 36h.

Expérimente cette opportunité de laisser à ton corps la capacité de s’auto-réparer et de se régénérer.

A la clé, Vitalité et Santé sont au rendez-vous! Je te le garantie 🙂

GUIDE STRATEGIQUE

ET DIRE STOP A LA FATIGUE, L’EMBONPOINT ET L’INFLAMMATION CHRONIQUE!

Corinne Valez

Une question ? Un commentaire ? Hâte de te lire :)

Je suis au service de femmes comme toi qui souhaitent retrouver une vie pleine de santé & de vitalité en les aidant à reprendre en main leur alimentation & leur hygiène de vie!

Articles récents

Suis-moi sur FaceBook

Recettes en vidéo

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Dis Stop à la fatigue, l'embonpoint et l'inflammation chronique ...

Télécharge gratuitement
les 7 clés indispensables
pour faire la paix avec ton ventre

... et mets la main sur les secrets d'une vie pleine de santé & de vitalité

7 clés pour faire la paix avec ton ventre corinne valez