La monodiète de cerises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Parce qu’elles pointent le bout de leur nez depuis quelques semaines sur nos beaux étals et que c’est la reine incontestée de la saison, je vais te parler, si tu le veux bien, aujourd’hui, des bienfaits de la cerise et pourquoi, il serait judicieux d’en faire une cure en ce moment !

Perso, la cerise, c’est un de mes fruits préférés. Donc aucune difficulté pour moi d’en manger, plus que de raison d’ailleurs… Et donc dans faire une cure !

Et quand je te parle de cure, je te parle de monodiète bien sûr 🙂
monodiete cerises corinne valez

Je te rappelle que nous sommes encore dans l’énergie du Printemps et qu’il est toujours temps de faire un petit nettoyage, surtout si tu as raté la cure de sève de Bouleau de la fin mars !

Bon je sais, je t’entends déjà me dire, sérieux Corinne, « t’as pas trouvé un fruit moins sucré ou moins calorique pour faire une monodiète ? » tongue-out

Alors oui, la cerise est calorique (68 kcal pour 100 g) mais quand elle est ingérée seule, cette notion de calorie n’est pas vraiment d’actualité. 

Car ici, on est d’accord, je vais te parler de monodiète et de rien d’autre. Donc calorique, oui et tant mieux car elle te rassasiera de manière plus intéressante. N’oublie pas non plus que sa richesse en fibres permet également d’augmenter la sensation de satiété, à la clé on n’en mange beaucoup moins que ce que l’on pourrait croire ! Si je prends mon exemple (et crois-moi vu ce que j’aime les cerises, ce n’est pas le meilleur exemple… sealed), je sais que je me jette littéralement sur les premières cerises mais quand je ne mange que cela sur un ou plusieurs jours, j’arrive à peine au kilo dans la journée ! Si, si c’est vrai, promis !

Quant à sa richesse en sucre, c’est sûr, on ne peut pas le nier non  plus. Cependant, la forme de fructose dont elle est composée s’appelle le lévulose. C’est un sucre simple qui a la particularité de se comporter comme un sucre lent. Sa métabolisation est donc facile, sans pic d’insuline (pic d’insuline qui, je te le rappelle, finit par épuiser ton pancréas et te rendre insulino-résistant, pré-diabétique, obèse…).

monodiete de cerises corinne valez

Quelles sont les propriétés de la cerise ?

 

La cerise contient de nombreux minéraux, dont le potassium, ce qui lui confère des propriétés diurétiques non négligeables. Cela en fait donc une précieuse alliée pour détoxiner ton organisme.

C’est également une puissante antioxydante et tonifiante grâce à sa richesse en vitamine C, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.

Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Le magnésium qu’elle contient lui donne des propriétés neuro calmantes. Elle est aussi anti infectieuse (cuivre), légèrement laxative (fibres) et très bénéfique pour tous les problèmes liés “aux boues » dans le foie, les reins et les intestins (manganèse entre autres). Ainsi elle soulage les rhumatismes et les courbatures, elle est efficace en cas de cystite, d’infection urinaire, de coliques néphrétiques et de calculs (rénaux et vésicule biliaire).

Cerise sur le gâteau, si je puis dire, elle contient de la mélatonine ce qui en fait un précieux soutien pour réguler ton sommeil wink

Bref, tu l’auras compris, sa richesse minérale et vitaminique en font une alliée sérieuse et précieuse pour ta santé et ta détox !
 

Comment faire ta monodiète de cerises ?

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règles !

A toi d’essayer et de voir ce qui te convient le mieux.

Cela peut être juste un repas par jour, soit tous les repas… Ou encore 1 jour par semaine, 2 jours… 1 semaine complète

Tu te doutes bien que plus elle sera exclusive et longue, et plus elle te sera bénéfique.

Tu peux aussi la faire en alterné : 1 jour de monodiète de cerises, 1 jour d’alimentation “normale” c’est-à-dire physiologique… Mac Do, chips et compagnie n’ont pas grand intérêt ni leur place dans le cadre d’un nettoyage !

Actuellement, pour ma part, je l’expérimente en faisant du fasting, je commence ma monodiète à 13h avec un premier repas de cerises (environ 500g) et je prends un autre repas de cerises, toujours à peu près 500 à 800 g de cerises vers 19 heures. Et rien d’autre, à part de l’eau. Cela me convient, mais à toi encore une fois de tester ce qui est le plus confortable pour toi.

Chacun doit trouver son rythme et rester à l’écoute de son corps, c’est primordial.

 

Pour les personnes un peu sensibles du côlon par exemple, il serait préférable de passer sur une monodiète de carottes car l’effet laxatif de la cerise peut parfois être un peu “too much”!

Les variétés de cerises sont nombreuses, amuse-toi et surtout régale-toi.

Comme tu ne vas manger que ça au cours d’un repas ou de plusieurs jours, je t’invite à les acheter en bio ou sinon de les faire tremper 10 minutes dans de l’eau vinaigrée. Elles doivent être fraîches (pédoncules bien verts) c’est-à-dire cueillies depuis peu et d’une belle couleur, allant du rouge au violacé profond… Plus elles sont colorées et plus elles sont riches en précieux nutriments.

Mon petit plus: pour booster ton drainage, fais-toi des décoctions de queues de cerises !!

En conclusion, opter à cette saison pour une monodiète de cerises c’est un excellent moyen pour nettoyer ton foie, tes intestins, tes reins, tes poumons et ta peau. Cette cure, en plus de te reminéraliser et de te revitaliser, te permet également de mieux dormir, d’être plus calme et plus concentrée.

Alors à toi de jouer et n’hésite pas à me partager tes expériences ! Je suis toujours ravie de te lire et d’échanger avec toi kiss

GUIDE STRATEGIQUE

ET DIRE STOP A LA FATIGUE, L’EMBONPOINT ET L’INFLAMMATION CHRONIQUE!

Corinne VALEZ

Une question ? Un commentaire ? Hâte de te lire :)

Je suis au service de femmes comme toi qui souhaitent retrouver une vie pleine de santé & de vitalité en les aidant à reprendre en main leur alimentation & leur hygiène de vie!

Articles récents

Suis-moi sur FaceBook

Recettes en vidéo

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Dis Stop à la fatigue, l'embonpoint et l'inflammation chronique ...

Télécharge gratuitement
les 7 clés indispensables
pour faire la paix avec ton ventre

... et mets la main sur les secrets d'une vie pleine de santé & de vitalité

7 clés pour faire la paix avec ton ventre corinne valez